Quand : samedi, 17 février 2024, 9h à 12h
Où : Planétarium de Montréal
Frais : 10$ pour les membres de la SAPM, taxes incluses
20$ pour les non-membres de la SAPM, taxes incluses
Nombre limité de places
Formation ouverte au public à partir du 3 février 2024
Une éclipse totale de Soleil, comme celle qui touchera le sud du Québec le 8 avril prochain, est un phénomène naturel d’une rare puissance émotive — peut-être même le plus grandiose qui soit !
Fruits d’une extraordinaire coïncidence cosmique, les éclipses solaires recèlent d’innombrables petits secrets. La physique et les mathématiques nous permettent de calculer l’heure et l’endroit précis de ces rendez-vous célestes. À l’approche de la totalité, de curieux phénomènes se succèdent autour de nous. Et lorsque l’ombre de la Lune fond enfin sur nous, le jour fait abruptement place à une nuit insolite.
Contenu :
● Soleil, Terre et Lune : rappel des principes de base des éclipses
● Prédire les éclipses : cycles et récurrence
● Circonstances de l’éclipse du 8 avril 2024 au Québec et ailleurs en Amérique du Nord
● Enjeux météorologiques et outils à la disposition des astronomes
● Observer les éclipses de Soleil en toute sécurité : méthodes d’observation visuelle
● Phénomènes à surveiller au cours de l’éclipse
● Projets d’observation et expériences à réaliser
Membre fondateur de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (et de son ancêtre le Club Espace !), Marc Jobin est astronome au Planétarium depuis 1992. Il compte une dizaine d’éclipses totales de Soleil à son actif et a passé près de 33 minutes dans l’ombre de la Lune.
Les membres de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal doivent indiquer leur numéro de membre au moment de l'inscription.
Pour annuler une inscription sans frais ni pénalité, la demande devra être faite par écrit avant le 12 février 2024. Nous nous réservons le droit d'annuler l’activité faute de participants. Les inscrits ayant payé seront alors remboursés intégralement.