Conférence publique
Vendredi 9 février, 19h30, salles P11-P12-P13
Au Planétarium de Montréal
Nombre limité de places
L’éclipse totale de Soleil qui touchera le sud du Québec le 8 avril 2024 sera la première du genre à se produire au Canada depuis février 1979. Dans notre coin de pays, cet événement fort attendu pose toutefois des défis particuliers de communication et de vulgarisation, en raison des régions très populeuses qu’elle traverse en partie. Toute la communauté astronomique sera appelée à accompagner le grand public dans cette expérience unique.
Fruits d’une extraordinaire coïncidence cosmique, les éclipses solaires recèlent d’innombrables petits secrets. La physique et les mathématiques nous permettent de calculer l’heure et l’endroit précis de ces rendez-vous célestes. À l’approche de la totalité, de curieux phénomènes se succèdent autour de nous. Et lorsque l’ombre de la Lune fond enfin sur nous, le jour fait abruptement place à une nuit insolite. Préparez-vous à vivre le plus grandiose spectacle naturel qui soit, quelques dizaines de secondes d’émotion pure !
Membre fondateur de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (et de son ancêtre le Club Espace !), Marc Jobin est astronome au Planétarium depuis 1992. Il compte une dizaine d’éclipses totales de Soleil à son actif et a passé près de 33 minutes dans l’ombre de la Lune.