La troposphère est la colonne d’air de 10 km de haut où se produisent des phénomènes atmosphériques fascinants comme les arcs-en-ciel, les parhélies, les halos, les gloires, les colonnes et les arcs lumineux.
Ces manifestations optiques, connues depuis l’Antiquité, ont donné lieu à toutes sortes d’explications mystiques jusqu’à ce que Newton ait commencé à dévoiler leur nature physique.
Nous ferons un petit voyage dans le temps pour explorer ces phénomènes : leur histoire, les bases physiques et les conditions idéales d’observation.
Sebastian Sajaroff
Passionné de l’astronomie depuis son enfance, il a fait ses premières observations astronomiques dans son pays natal, l’Argentine. Au fil des années il a pu observer le ciel austral à différents endroits tels que les Andes, la Terre de Feu, en plus des éclipses solaires d’Uruguay en 1992 et d’Iguaçu en 1994.
Membre du Club des Astronomes Amateurs de Boucherville et de la Montérégie depuis 2015, il est passionné par la diffusion de l’astronomie au grand public et aux amateurs.
Ses domaines de prédilection sont l’astronomie visuelle, autant à l’œil nu qu’aux jumelles et au télescope, et l’histoire de la science.