CONFÉRENCE PUBLIQUE
Le télescope spatial James Webb (JWST), successeur du célèbre télescope spatial Hubble, est enfin opérationnel et nous a déjà époustouflés avec des images étonnantes prises au cours de ses six premiers mois d'opérations scientifiques! Le télescope Webb, un télescope infrarouge de 6,5 m, est sans aucun doute l'une des machines les plus complexes jamais construites par l'humanité et le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace. Grâce au Webb, nous avons maintenant la capacité de voir plus loin que jamais dans notre Univers, de scruter la poussière cosmique parsemée dans les galaxies et de découvrir et étudier de nouveaux mondes extraterrestres. Ce projet est le fruit d'une collaboration internationale entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne. Grâce à cet aperçu de ce que les astronomes ont déjà fait avec les données de Webb, vous découvrirez certaines des toutes premières découvertes passionnantes de Webb et ce que cette mission signifie pour l'avenir de l'astronomie spatiale.
Nathalie N.-Q. Ouellette est astrophysicienne et communicatrice scientifique. Elle est directrice adjointe de l'Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) et de l'Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) à l'Université de Montréal. Elle est également chargée des communications sur le télescope spatial James Webb au Canada, en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne.
Mme Ouellette organise et participe à des événements de rayonnement scientifique d'échelle locale et internationale afin d'encourager l'intérêt et la participation des jeunes et du grand public aux sciences spatiales et d'accroître la culture scientifique au Canada.
Elle a obtenu son doctorat (en 2016) en physique et en astronomie à l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, pour ses travaux axés sur la formation et l'évolution des galaxies, en particulier celles qui se trouvent dans des amas.