Rapprochement très serré entre la Lune et Antares
Le dimanche 3 août en début de nuit, rapprochement très serré (1,4o) entre la Lune et l’étoile principale de la constellation du Scorpion: Antares.
Le dimanche 3 août en début de nuit, rapprochement très serré (1,4o) entre la Lune et l’étoile principale de la constellation du Scorpion: Antares.
Le mercredi 6 août en fin de nuit, rapprochement très serré (1,1o) entre la planète aux anneaux Saturne et la géante Neptune.
Le dimanche 10 août, c’est l’opposition de Pallas (2). Quelques semaines avant et après l’opposition, c’est la meilleure période pour l’observation de l’astre.
Le mardi 12 août en fin de nuit, rapprochement entre la Lune et le duo de planètes géantes Saturne et Neptune.
La période d'activité se situe entre le 17 juillet et jusqu'au 24 août, le maximum d'intensité sera dans la nuit du 12 au 13 août. Les Perséides sont l'essaim météorique le plus intéressant et le plus dynamique des dernières années. En 1991 et 1992, on a eu des sursauts d'activité pouvant aller de plus de 400 étoiles filantes à l'heure. Ce taux élevé a été provoqué par le passage de la comète 109P/Swift-Tuttle au périhélie en 1992. Cette comète est à l'origine de cet essaim, cependant sa période orbitale étant de 133 ans et actuellement elle s'éloigne de la terre donc il ne devrait pas avoir de soubresaut d'activité avant de nombreuses années.
Les meilleures périodes pour son observation sont les nuits de 11 au 14 août. Le pic de l’activité devrait être vers 16h00 HAE le 12 août, donc la période pour observer un meilleur spectacle devrait être après le crépuscule du 12 août.
La lune gibbeuse décroissante en Poissons se lève vers 21h36, ce ne sont pas des conditions favorables en fin de nuit, il faudra profiter des premières heures de la nuit.
Avant le lever du Soleil, pendant quelques jours avant et après le 12 août, il y aura un rapprochement entre les planètes Vénus et Jupiter.
Le mardi 19 août, c’est la plus longue élongation Ouest le matin (distance angulaire avec le Soleil) de Mercure. Quelques jours avant et après l’.longation, c’est la meilleure période pour son observation.
Le 21 août, c'est le meilleur moment pour observer la Lumière cendrée de la Lune juste un peu avant le lever du Soleil. La lumière cendrée: La lumière du Soleil est réfléchie par la Terre vers le côté sombre de la Lune. À noter que la planète Mercure se retrouve en bas de la Lune, Vénus et Jupoiter un peu plus haut.