Quand : samedi, 24 février 2024, 9h à 12h
Où : Planétarium de Montréal
Frais : 10$ pour les membres de la SAPM, taxes incluses
20$ pour les non-membres de la SAPM, taxes incluses
Nombre limité de places
Formation ouverte au public à partir du 3 février 2024
Montréal sera l’hôte d’une éclipse totale de Soleil le 8 avril 2024. C’est un événement extraordinaire à observer. Certains d’entre vous auront sûrement envie de l’immortaliser en photo, mais il faut pouvoir le faire de façon sécuritaire. Aussi, plusieurs phénomènes se produiront dans un court laps de temps, dont la luminosité changeante, ce qui peut représenter un défi.
Cet atelier se veut une initiation à l’astrophoto d’une éclipse solaire. Je vous donnerai quelques trucs de base sur comment photographier une éclipse de Soleil et parlerai de quel équipement utiliser. Vous apprendrez aussi comment fabriquer un filtre solaire.
Jean-François Guay est physicien et détient une maîtrise en génie électrique. Il travaille à Ubisoft comme chercheur et informaticien spécialisé dans le traitement du son. Il est membre de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM).
Astrophotographe depuis plus de 25 ans et chasseur d’éclipse de Soleil, dont 11 éclipses totales, Jean-François Guay donne des conférences sur l’astronomie et des cours d’astrophotographie dans les clubs d’astronomie et de photographie. Certaines de ses photos ont été publiées dans des revues spécialisées en astronomie et des manuels scolaires. Il parcourt le monde afin de photographier les éclipses et le ciel.
Modalités d'inscription et d’annulation
Seules les inscriptions électroniques seront acceptées, vous trouvez ci-joint le formulaire électronique pour l'inscription.
Les membres de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal doivent indiquer leur numéro de membre au moment de l'inscription.
Pour annuler une inscription sans frais ni pénalité, la demande devra être faite par écrit avant le 15 février 2024. Nous nous réservons le droit d'annuler l’activité faute de participants. Les inscrits ayant payé seront alors remboursés intégralement.