L’astronomie par les timbres: l’astrophilatélie
On peut s’initier à l’astronomie non seulement par la littérature, la peinture ou la musique, mais aussi par les timbres. Depuis les débuts de la poste moderne, certains pays ont émis des timbres touchant des domaines spécifiques de l’astronomie.
On explorera ainsi les timbres présentant les astronomes, les observatoires, les constellations, les télescopes, les éclipses, les objets célestes, les météorites et l’exploration des planètes. Sans parler des nombreux timbres touchant la physique que l’on retrouve en astronomie.
On espère que ce survol rapide de cette discipline incitera plusieurs curieux à découvrir l’astronomie différemment. À vos timbres.
En 1984, Pierre Lacombe devient responsable de la production des spectacles multimédias et des programmes éducatifs au Planétarium de Montréal, institution qu’il dirige de 1988 à 2018. Il est l’artisan du projet d’un nouveau Planétarium près des autres musées d’Espace pour la vie (Jardin botanique, Biodôme et Insectarium). Le Planétarium Rio Tinto Alcan ouvre au public en 2013.
Sa spécialité est l’histoire de l’astronomie et des météorites. Il a écrit de nombreux articles de vulgarisation en astronomie, surtout dans la revue Hyperespace publiée par la SAPM, et présenté plusieurs conférences dans divers clubs de la FAAQ. Il s’intéresse aux voyages (surtout ceux associés à l’astronomie : cadrans solaires, éclipses, musées, observatoires, etc.), à l’histoire de l’astronomie (surtout celle de l’astronomie amateur au Québec) et au partage de l’astronomie avec le public et les membres des clubs d’astronomie. Il vient de terminer deux mandats comme président de la FAAQ.