Conférence pour membre seulement
Le Soleil est entré dans un cycle croissant d’activités. Quelle en est l’intensité ? Peut-on en prédire la force ? Quels sont les dangers ?
Michel Tournay remontera dans le temps, de l’étude des taches solaires par Galilée aux différentes découvertes et indices qui ont mené Kristian Birkeland à comprendre le phénomène des aurores, avant de parler des satellites dédiés au Soleil (SOHO, STEREO, SDO, etc.) et du cycle solaire actuel. Le tout accompagné de ses magnifiques photos et de sa touche d’humour toute personnelle.
À la pause, les membres pourront discuter tout en dégustant un verre de vin. Une façon de souligner le congé des Fêtes qui approche.
Michel Tournay a résidé dans le Grand Nord pendant plus de 33 ans et s’est donné comme mission de montrer le phénomène des aurores boréales à sa famille « dans l’sud », d’où le début d’une « seconde carrière » et passion : la photo.
Son intérêt pour les éclipses solaires l’amène à vivre des expériences surprenantes : attentats terroristes en Égypte en 2006, voyages au pôle Nord géographique sur un brise-glace nucléaire russe en 2008 et à l’île de Pâques en 2010 où il rencontra Susan, son épouse ! En 2021, l’exposition Grand Nord, Grand Sud voit le jour à Cowansville. Elle sera aussi présentée à Saint-Jean et à Chateauguay.