Rapprochement entre la Lune, Saturne et Neptune
Le lundi 8 septembre en milieu de nuit, rapprochement entre la Lune, la planète aux anneaux Saturne et la géante Neptune.
Le lundi 8 septembre en milieu de nuit, rapprochement entre la Lune, la planète aux anneaux Saturne et la géante Neptune.
Le vendredi 12 septembre en fin de nuit, rapprochement entre la Lune, le magnifique Amas les Pléiades (Messier 45) et la planète géante Uranus. À noter que le duo de planètes Neptune et Saturne se retrouve un peu plus bas à droite.
Le mardi 16 septembre en fin de nuit, rapprochement entre la Lune et la planète géante Jupiter. À noter que la brillante planète Vénus se retrouve près de l’horizon à gauche du duo.
Le vendredi 19 septembre en fin de nuit, rapprochement enrte la Lune, la brillante planète Vénus et l’étoile principale de la constellation du Lion: Régulus. Il y a aussi une occultation de Vénus par la Lune mais ce phénomène n’est pas visible au Québec.
Le vendredi 19 septembre, c'est le meilleur moment pour observer la Lumière cendrée de la Lune juste un peu avant le lever du Soleil. La lumière cendrée: La lumière du Soleil est réfléchie par la Terre vers le côté sombre de la Lune.
Le dimanche 21 septembre c’est l’opposition de Saturne. Quqlques semaines avant et après l’opposition c’est le meilleur moment pour son observation. À noter que Neptune est près de Saturne et celle-ci sera en opposition le 23 septembre.
Le mardi 23 septembre c’est l’opposition de Neptune. Quqlques semaines avant et après l’opposition c’est le meilleur moment pour son observation. À noter que Saturne est près de Neptune et celle-ci est en opposition le 21 septembre.
Le 24 septembre, c'est le meilleur moment pour observer la Lumière cendrée de la Lune juste un peu après le coucher du Soleil. La lumière cendrée: La lumière du Soleil est réfléchie par la Terre vers le côté sombre de la Lune.
Le samedi 27 septembre en début de nuit, rapprochement enrte la Lune et l’étoile principale de la constellation du Scorpion:Antares.