Au cours des prochains jours, nous aurons peut-être la possibilité d'observer une comète brillante à l'œil nu dans notre ciel nocturne de début d'automne. La comète en question est C/2023 A3 (Tsuchinshan–ATLAS), découverte par le système ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) en Afrique du Sud le 22 février 2023.
ATLAS est un système robotisé d'alerte précoce développé spécifiquement pour détecter les astéroïdes proches de la Terre quelques semaines ou quelques jours avant leur impact potentiel sur la Terre.
On pensait à l'origine qu'il s'agissait d'un astéroïde, mais on a ensuite déterminé qu’en fait cet objet était une comète.
Lorsque la comète a été aperçue pour la première fois, elle se trouvait bien au-delà de l’orbite de Jupiter, à environ 1 090 millions de kilomètres du Soleil. Mais le 27 septembre dernier, Tsuchinshan-ATLAS est à son plus près du Soleil, se rapprochant à 58 millions de kilomètres, soit la distance moyenne entre la planète Mercure et le Soleil.
Et un peu plus de deux semaines plus tard, le 12 octobre, la comète passera à seulement 70 millions de kilomètres de la Terre.
Ces chiffres suggèrent que la comète pourrait développer une queue remarquable qui pourrait constituer un magnifique spectacle dans le ciel du soir à la mi-octobre 2024.
Il n’est jamais rien de certain les comètes, quelques fois elles se fragmentent avant de nous donner leur spectacle.
Rapprochements:
Le 15 octobre près de Messier 5
Le 20 octobre près de Messier 12
Le 28 octobre près de l’étoile Cebalrai dans la constellation du Serpentaire
Voici les données éphémérides de la comète et sa trajectoire