Rapprochement entre la Lune et Vénus
Le samedi 1 mars en début de nuit, rapprochement entre le faible croissant lunaire et la brillante planète Vénus. À noter que Mercure se retrouve un peu plus bas du duo.
Le samedi 1 mars en début de nuit, rapprochement entre le faible croissant lunaire et la brillante planète Vénus. À noter que Mercure se retrouve un peu plus bas du duo.
Le samedi 1 mars, c'est le meilleur moment pour observer la Lumière cendrée de la Lune juste un peu avant le coucher du Soleil.
La lumière cendrée: La lumière du Soleil est réfléchie par la Terre vers le côté sombre de la Lune.
Le mardi 5 mars en début de nuit, rapprochement enrte la Lune et la planète géante Jupiter. À noter que la géante Uranus se retrouve un peu plus bas du duo.
Le vendredi 7 mars, Mercure à sa plus longe élongation Est (soir) pour une valeur de 18,2o. La plus longue élongation signifie la distance angulaire avec le Soleil, c’est donc la meilleure période pour l’observation de Mercure.
Le samedi 8 mars en début de nuit, rapprochement très serré (1,4o) entre la Lune et la planète rouge Mars.
Dans la nuit du 13 au 14 mars, il y aura une éclipse totale de Lune. La Lune traversera l'ombre de la Terre entre 01h09 et 04h47 HAE, créant une éclipse lunaire totale. L'éclipse sera visible partout où la Lune est au-dessus de l'horizon à ce moment-là, y compris depuis les Amériques, l'Antarctique, l'Alaska, le nord-est de la Russie et l'Afrique.
Il sera visible de Montréal dans le ciel du sud-ouest. La Lune se trouvera à 40° au-dessus de l'horizon au milieu de l'éclipse.
L’éclipse totale durera de 3h 9 minutes, la totalité environ 32 minutes.
Le jeudi 20 mars avant le lever du Soleil, la Lune se retrouve dans les branches du Scorpion et très près de son étoile principale Antares.
La Lune passera devant le Soleil, créant une éclipse partielle de Soleil visible depuis les Amériques, l’ouest de la Russie, l’Europe et l’Afrique entre 04h51 et 08h43 HAE.
À partir de Montréal, l’éclipse débute à 5:29 mais le Soleil est sous l’horizon à -12.8o et la fin de la partielle se termine à 7:13 quand le Soleil sera à une altitude de 5.1o.
Dans l'hémisphère nord, un maximum de 92 % du disque solaire sera éclipsé par la Lune, mais nulle part sur Terre il n'y aura d'éclipse solaire totale. En effet, il n’y auras pas un alignement parfait entre le Soleil et la Lune pour produire une éclipse totale.