
La Lune rencontre les Pléiades
Le mercredi 3 décembre en début de soirée, la Lune rencontre le magnifique amas les Pléiades (Messier 45).
Le mercredi 3 décembre en début de soirée, la Lune rencontre le magnifique amas les Pléiades (Messier 45).
La pluie d’étoiles des Géminides est l’une des plus importantes pluies d’étoiles de l’année. Sa période d’activité est du 4 au 17 décembre. Le maximum de la pluie se situe dans la nuit du 13 au 14 décembre, dans un ciel sombre absent de Lune on peut s’attendre à apercevoir environ 120 étoiles filantes à l’heure. Il faut regarder dans la constellation des Gémeaux près de l’étoile Castor.
La pluie devrait atteindre son pic d'activité vers 03h00 HNE le 14 décembre 2025.
Le jeudi 4 décembre au petit matin, Mercure atteint son point le plus haut dans le ciel du matin, elle brillera avec une magnitude de -0,5
Le dimanche 7 décembre en fin de nuit, rapprochement entre la Lune et la planète géante Jupiter.
Au matin du dimanche 7 décembre, Mercure à sa plus longue élongation Ouest (distance angulaire avec le Soleil) , pour une valeur de 21o ONO du Soleil.
Le mercredi 10 décembre en milieu de nuit, rapprochement très serré (0,4) entre la Lune et Régulus l’étoile principale de la constellation du Lion.
La mi-décembre est la meilleure période pour observer la magnifique constellation Orion. Si vous avez un petit télescope, vous pourrez admirer la magnifique nébuleuse d’Orion (Messier 42).
Il y a plusieurs autres objets intéressants dans Orion tels que Messier 43(nébuleuse de Mairan), Messier 78, Nébuleuse de la tête de Cheval (Barnard 33), NGC 1977 (Nébuleuse de l’homme qui court).
Le mercredi 17 décembre, c'est le meilleur moment pour observer la Lumière cendrée de la Lune juste un peu avant le lever du Soleil.
La lumière cendrée: La lumière du Soleil est réfléchie par la Terre vers le côté sombre de la Lune.
À noter que Mercure se retrouve près de la Lune.
Le vendredi 26 décembre, rapprochement (3,32o) entre la Lune et la magnifique planète aux anneaux Saturne. Ils seront trop éloignés pour tenir dans le champ de vision d’un télescope, mais seront visibles à l’œil nu ou à travers une paire de jumelles.
Il y a aussi un rapprochement avec la planète géante Neptune.
e mercredi 31 décembre en début de nuit, rapprochement entre la Lune et le magnifique Amas les Pléiades (Messier 45) et la planète géante Uranus.
Ils seront un peu trop éloignés pour s’intégrer confortablement dans le champ de vision d’un télescope, mais seront visibles à l’œil nu ou à travers une paire de jumelles.