Plus longue élongation Ouest (le matin) de Mercure
Le mercredi 25 décembre avant le lever du Soleil, c’est la plus longue élongation Ouest (22o). C’est donc la meilleure période pour son observation le matin.
Le mercredi 25 décembre avant le lever du Soleil, c’est la plus longue élongation Ouest (22o). C’est donc la meilleure période pour son observation le matin.
Le vendredi 27 décembre, c'est le meilleur moment pour observer la Lumière cendrée de la Lune juste un peu avant le lever du Soleil. La lumière cendrée: La lumière du Soleil est réfléchie par la Terre vers le côté sombre de la Lune
Le samedi 28 décembre avant le lever du Soleil, rapprochement (1,4o) entre la Lune et Antares l’étoile principale de la constellation du Scorpion.
Dans la nuit du 17 au 18 décembre, rapprochement très serrée (0,4o) entre la Lune et la planète rouge Mars.
La mi-décembre est la meilleure période pour observer la magnifique constellation Orion. Si vous avez un petit télescope, vous pourrez admirer la magnifique nébuleuse d’Orion (Messier 42).
Il y a plusieurs autres objets intéressants dans Orion tels que Messier 43(nébuleuse de Mairan), Messier 78, Nébuleuse de la tête de Cheval (Barnard 33), NGC 1977 (Nébuleuse de l’homme qui court).
Le dimanche 8 décembre en début de nuit, la Lune se retrouve entre les planètes Saturne et Neptune.
Le samedi 7 décembre c’est l’opposition de Jupiter, c’est donc la meilleure période pour son observation. Elle est pratiquement visible toute la nuit et atteint une altitude de 66o vers 23:43.
Le samedi 7 décembre et dimanche le 8 décembre, la Lune se retrouve de chaque côté de la planète aux anneaux Saturne. À noter que la planète Vénus se retrouve en bas à droite du duo.
Le mercredi 4 décembre, rapprochement (2,6o) entre la Lune et la brillante planète Vénus.
La pluie d’étoiles des Géminides est l’une des plus importantes pluies d’étoiles de l’année. Sa période d’activité est du 4 au 17 décembre. Le maximum de la pluie se situe dans la nuit du 13 au 14 décembre, dans un ciel sombre absent de Lune on peut s’attendre à apercevoir environ 120 étoiles filantes à l’heure. Il faut regarder dans la constellation des Gémeaux près de l’étoile Castor.
Malheureusement la présence de la Lune va nuire au début du spectacle, la phase d’activité la plus intense devrait être 2h00am (14 déc).
Le mardi 3 décembre, c'est le meilleur moment pour observer la Lumière cendrée de la Lune juste un peu après le coucher du Soleil. La lumière cendrée: La lumière du Soleil est réfléchie par la Terre vers le côté sombre de la Lune.
À noter que la brillante Vénus se retrouve un peu plus haut à gauche du faible croissant lunaire.