Comment observer une éclipse solaire?

Il ne faut jamais observer le Soleil à l’oeil nu.

Pour observer une éclipse solaire en toute sécurité, il faut porter des lunettes spéciales. Les lunettes de soleil classiques ne peuvent protéger efficacement l’oeil. Si vous désirez observer ce phénomène en toute sécurité il faut une paire de lunettes de protection conformes à la norme ISO 12312-2:2015. En effet, les lunettes de soleil classiques protègent nos yeux contre les rayons ultraviolets, mais pas contre le rayonnement infrarouge.

Attention, il faut utiliser des lunettes qui ne sont pas trop vieilles, car leurs capacités filtrantes ont pu diminuer avec le temps ou ont été abîmées.

La majorité des magasins d’astronomie au Québec ont des lunettes pour observer l’éclipse de façon sécuritaire.

Vous pouvez utiliser un casque filtre utilisé par les soudeurs, mais celui-ci devra être de classe de protection 14.

Le fameux truc de fabriquer un filtre avec des négatifs de film est aussi dangereux, il ne faut pas utiliser cette technique.

Observation à l’aide d’un appareil photo, un télescope, des jumelles ou une boite à chaussures

Si vous désirez prendre une photo de l’éclipse ou l’observer avec votre télescope, il faut aussi utiliser des filtres spécialement conçus pour ces appareils. Il existe des filtres en verre qui sont plus coûteux, mais aussi des filtres constitués de plastique métallisé qui ne laissent passer que 1/100 000 de la lumière du Soleil. Il y a plusieurs compagnies qui produisent ce type de filtre. Il y a aussi des télescopes fait exclusivement pour l’observation du soleil tel que Coranado, Lunt, etc… ceux-ci ont déjà des filtres intégrés à l’appareil.

Attention au télescope

Normalement quand on se sert d’un télescope on utilise un chercheur pour pointer un objet dans le ciel. En plus d’endommager votre pointeur, il est très dangereux pour vos yeux d’utiliser un tel équipement, on vous suggère de le démonter ou de mettre un cache pour ne pas l’utiliser. Cependant il existe des chercheurs spécialement conçus pour le Soleil, ceux-ci utilisent le principe de la réflexion donc sans danger pour les yeux.




Quoi faire si on n’a pas de lunettes spéciales ni de télescopes avec un filtre

On peut utiliser la méthode de réflexion ou projection, c’est-à-dire faire de l’observation indirecte, par exemple à l’aide d’une boite à chaussures. Vous trouvez ci-joint le détail pour la fabrication d’un tel outil sur le site du Planétarium de Montréal, voici le lien: boite à chaussure.

On peut utiliser d’autres choses comme de projeter l’image du Soleil à travers les trous d’une écumoire. Attention il faut se placer dos au Soleil et orienter l’écumoire jusqu’à ce que vous voyiez l’image du Soleil apparaître.