En mai 1925, une jeune étudiante de l’Université Harvard, Cecilia Payne, publie sa thèse de doctorat sur les atmosphères stellaires. Une reconnaissance immédiate. Pour ses travaux, Cecilia fusionne à la fois les observations des spectres des étoiles et les modèles les plus récents de la physique atomique. Elle permet ainsi de déterminer la composition des atmosphères des étoiles où l’hydrogène et l’hélium dominent et d’associer les classes spectrales à la température de surface des étoiles.
Paradoxalement, le nom de Cecilia Payne-Gaposchkin est rarement associé à ces développements de l’astrophysique stellaire. Le centenaire de la publication de sa thèse de doctorat est une occasion unique de mieux connaître cette femme extraordinaire, son parcours académique et son influence dans divers domaines de l’astronomie.
En 1984, Pierre Lacombe devient responsable de la production des spectacles multimédias et des programmes éducatifs au Planétarium de Montréal, institution qu’il dirige de 1988 à 2018. Il est l’artisan du projet d’un nouveau Planétarium auprès des autres musées d’Espace pour la vie. Le Planétarium Rio Tinto Alcan ouvre au public en 2013.
Ses spécialités sont l’histoire de l’astronomie et les météorites. Il a écrit de nombreux articles de vulgarisation en astronomie et présenté plusieurs conférences dans les clubs de la FAAQ. Ses intérêts sont les voyages (surtout ceux associés à l’astronomie), l’histoire de l’astronomie (surtout celle de l’astronomie amateur au Québec) et le partage de l’astronomie avec le public et les membres des clubs d’astronomie.
Il a été président de la FAAQ de 2019 à 2023.