Retour à tous les événements

conférences de la SAPM programme double

  • Société d'astronomie du Planétarium de Montréal 4801 Avenue Pierre-De Coubertin Montréal, QC, H1V 3V4 Canada (carte)

Programme double le vendredi 28 avril à 19h30, Salle P11-P12
Au Planétarium Rio Tinto Alcan

conférence pour membres seulement

C’est le retour des saisons plus confortables pour l’observation visuelle et l’astrophoto. Étant donné le succès de la formule présentée en septembre 2022, la SAPM a réinvité Isabelle Harvey, Paul Paradis et André Cajolais.

 D’abord, Isabelle Harvey, reconnue pour ses observations minutieuses et détaillées, proposera des objets à observer ce printemps et cet été.

 Après une pause, les membres auront la chance d’écouter Paul Paradis et André Cajolais, de la SAMO, présenter des objets à photographier.

 

Isabelle Harvey a toujours aimé lever les yeux au ciel. Depuis son adhésion à la SAPM, elle prend plaisir à observer, dessiner, découvrir. Pour elle, chaque saison apporte son lot de beautés et il ne tient qu’à nous d’en profiter et de s’adapter.

Paul Paradis se passionne pour l’astronomie depuis 60 ans. Il est membre de la SAMO, de la SAPM et de la RASC. Sa passion pour l’astrophoto débute en 2007 et lui a permis de profiter de ciels noirs au Québec, au Chili et au Nouveau-Mexique. Depuis 2015, il anime un atelier d’initiation au logiciel PixInsight à l’ACAIQ. En 2020, il a produit des vidéos sur l’initiation du logiciel PixInsight, disponibles sur le site web de la FAAQ.

André Cajolais est actif en astronomie depuis plus de 30 ans. Membre de la SAMO, il a publié Le Ciel au fil des mois, livre qui décrit des objets du ciel profond de 33 constellations du ciel boréal.  En 2008, il est élu sur le CA de la FAAQ, crée l’AstroInfo, bulletin de liaison entre les clubs de la FAAQ, et supervise la création d’ateliers éducatifs sur l’astronomie destinés aux élèves du primaire. Ces ateliers sont à jour et toujours disponibles sur le site de la FAAQ. Depuis un voyage au Nouveau-Mexique, il capture des images d’objets du ciel profond et en révèle toute leur splendeur.

Chaîne de Markarian, crédit : Paul Paradis

 

Événement ultérieur: 12 mai
Camp de printemps de la SAPM à l'Interval