Ohé ! Jeunes astronomes amateurs, êtes-vous curieux de savoir si, vrai ou faux, certaines météorites proviennent de la planète Mars ? Ou encore, connaissez-vous la différence entre une étoile et une planète ?
Ohé ! Astronomes amateurs adultes, connaissez-vous la différence entre météorite, météore, météoroïde ? Ou encore, savez-vous comment le Soleil produit la lumière ?
Pour découvrir les réponses à ces questions, et à bien d’autres, la SAPM invite les jeunes et grands astronomes amateurs à la première conférence 2023. Elle se divise en deux volets : la météorite Whitecourt et un florilège astronomique.
Météorite de Whitecourt
En juin 2022, la SAPM a fait don de la météorite Whitecourt au Planétarium. Sara Arsenault était responsable du dossier et parlera de la saga entourant l'acquisition de la météorite : de sa vente à l’encan aux États-Unis à son arrivée au Planétarium
Sara Arsenault œuvre depuis 20 ans dans le domaine muséal. Elle est chargée de projets au Centre des sciences de Montréal, elle y développe des expositions et des événements. Elle a occupé le même poste au Planétarium où elle a travaillé sur la collection de météorites. Sara est la secrétaire du CA de la SAPM depuis 2017.
Pot-pourri à saveur astronomique
Rachelle Léger a préparé un mélange hétéroclite de plusieurs thèmes, du lien entre le calendrier et l’astronomie à l’observation d’objets au cours des saisons. La soirée se terminera par un de ses fameux quiz qu’elle sait si bien organiser.
Membre la SAPM depuis 1999 et du conseil d’administration de 2002 à 2008, Rachelle Léger s’est occupée de la gestion des camps d’astronomie, de l’activité Gastronomes Amateurs et de l’organisation du ROC.
En plus des milliers d’heures passées à observer le ciel au Québec, Rachelle a participé à l’organisation de voyages d’observation en France et au Chili. C’est aussi une chasseuse d’éclipses totales du Soleil (Japon, îles Féroé, États-Unis, Chili). Elle a à son actif de nombreuses conférences dans les clubs d’astronomie du Québec, de fréquentes participations à des animations publiques et plusieurs articles dans l’Hyperespace.
En plus des milliers d’heures passées à observer le ciel au Québec, Rachelle a participé à l’organisation de voyages d’observation en France et au Chili. C’est aussi une chasseuse d’éclipses totales du Soleil (Japon, îles Féroé, États-Unis, Chili). Elle a également à son actif de nombreuses conférences dans plusieurs clubs d’astronomie du Québec, de fréquentes participations à des animations publiques et plusieurs articles dans l’Hyperespace.