Observateur émérite dont la carrière s’est déroulée presque exclusivement en France, Antoniadi a toujours été très critique par rapport à l’hypothèse des « canaux martiens » à la surface de Mars. Ses observations méticuleuses et ses magnifiques dessins de la planète Mars ont d’ailleurs permis de démystifier cette « phobie » de quelques astronomes, sans toutefois mettre fin au débat public. La carrière de cet observateur hors pair sera esquissée lors de cette présentation.
À la fin de la présentation, Pierre Lacombe abordera l’opposition de Mars de 2022.
Biographie
En 1984, Pierre Lacombe devient responsable de la production des spectacles multimédias et des programmes éducatifs au Planétarium de Montréal, institution qu’il dirige de 1988 à 2018. Il est l’artisan du projet d’un nouveau Planétarium près des autres musées d’Espace pour la vie (Jardin botanique, Biodôme et Insectarium). Le Planétarium Rio Tinto Alcan ouvre au public en 2013.
Sa spécialité est l’histoire de l’astronomie et des météorites. Il a écrit de nombreux articles de vulgarisation en astronomie, surtout dans la revue Hyperespace publiée par la SAPM, et présenté plusieurs conférences dans divers clubs de la FAAQ. Il s’intéresse aux voyages (surtout ceux associés à l’astronomie : cadrans solaires, éclipses, musées, observatoires, etc.), à l’histoire de l’astronomie (surtout celle de l’astronomie amateur au Québec) et au partage de l’astronomie avec le public et les membres des clubs d’astronomie. Il est actuellement le président de la FAAQ.