Retour à tous les événements

« Voir » de la matière non lumineuse (matière noire), par Olivier Hernandez (conférence publique, en ligne) (conférence publique, en ligne)

La matière sombre, cette mystérieuse composante que l’on suppose répartie dans tout l’univers observable.

Découvrez comment les astrophysiciennes et astrophysiciens ont découvert la matière sombre et l’importance elle revêt dans l’évolution des galaxies et de notre univers.

 Biographie:

Olivier Hernandez a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’École centrale de Marseille et sa maîtrise en physique à l’Université de Montréal. Il est également détenteur d’un doctorat en astrophysique dont la thèse, effectuée en cotutelle entre l’Université de Montréal et le laboratoire d’astrophysique de Marseille, a porté sur la dynamique des galaxies.

Ses principaux champs de recherche sont la cinématique et la dynamique des galaxies spirales barrées – principalement l’étude de la distribution de la matière visible et non visible, ainsi que le développement d’instrumentation astronomique de haute technologie spécialisée autant dans l’étude des galaxies que dans la détection et la caractérisation d’exoplanètes.

 Olivier Hernandez, Ph.D., Astrophysicien et Directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan