Observation

Un ''X'' sur la Lune (22 février à 23:11)

Date de publication
Mardi, 7 novembre, 2017 - 10:19
Dernière modification
Mardi, 7 novembre, 2017 - 10:19
Écrit par
Membre depuis le
19 nov 2011
Horaire: 
Jeudi, 22 février, 2018 (Jour entier)

Le ''X'' lunaire est un phénomène ponctuel observable aux jumelles et au télescope. Il se produit moins de 24 heures avant le premier quartier et est visible pendant environ les 4 heures suivantes. Ce phénomène est créé par l'illumination rasante de la région des cratères Blanchinus, La Caille et Purbach par le soleil. En effet, le long du terminateur de la lune (ligne de démarcation entre l'ombre et la lumière qui trace pour nous sur terre le contour des différentes phases de la lune que nous observons à chaque mois), un jeu d'ombres et de lumière fait apparaître un ''X'' blanc comme sur la photo. 

Ce n'est cependant pas à tous les premiers quartiers que l'on peut observer ce phénomène car la position de la lune dans le ciel au moment où les 3 cratères vont être éclairés par le soleil peut ne pas être idéale. La lune peut fort bien être sous l'horizon au moment où le ''X'' lunaire serait observable.

N.B. Les cratères Blanchinus, La Caille et Prubach sont situés près de la latitude 26 degrés sud (planche 55 de l'Atlas of the Moon de Antonin Rükl).

 

Le "X" est visible aux alentours de 23:11, données produites par le logiciel Meridian de Claude Duplessis.