Blogues

Isabelle Harvey

C'est aujourd'hui samedi le 17 juin; youppi!! c'est notre pîque-nique de fin d'année ou de début d'été...

Je vais prendre la route vers les 13h et je suis heureuse car la météo s'annonce mieux que je ne l'aurais pensé. J'ai hâte de vous voir.

À tantôt!

Isabelle

Anonyme

Voir double!

 

Que l'on profite d'un ciel vraiment noir ou que l'on soit sous un ciel de banlieu, les étoiles doubles constituent un spectacle et un défi capables de soutenir longuement notre intérêt pour l'astronomie.

 

Nombre d'étoiles doubles sont accessibles avec une lunette de 80 mm. Mais un télescope de bon diamètre est préférable car la résolution optique requise, dans certains cas, s'approche vite de la limite des petits instruments. Un Newton de 250 mm est un bon compromis entre la portabilité et la capacité.

Sylvain Lafrance

 

Dix années se sont écoulées depuis la fin de la mission Galiléo en orbite autour de Jupiter: c’était le 21 septembre 2003.  Depuis, hormis le passage rapide de la sonde New Horizons en 2007, les observations de la planète s’effectuaient depuis la Terre.  Mais cette relative solitude prendra bientôt fin puisque la mission Juno, décollée le 5 août 2011, accompagnera la planète sur son orbite dans un peu moins de 3 ans pour une mission de 14 mois.

Anonyme

La  pollution lumineuse engendrée par nos grandes villes et nos banlieux trop éclairées est une nuisance majeure pour l'astronome amateur. Mais il reste un objet céleste que les trop nombreux lampadaires ne peuvent nous arracher : c'est la lune. De plus, rien de mieux que madame Lune pour émerveiller nos astronomes amateurs en herbe.

Isabelle Harvey

D'un bras puissant tu levas ton arc

et d'une agilité gracieuse, décochas une flèche

qui, en un tour de main alla se loger dans l'oeil du taureau.

 

Yves Ledoux

 

 

LA CONSTELLATION DE CASSIOPÉE 

 

 

 

                      La légende

François Harvey
Cet article décrit les différentes métadonnées qui sont rattachées aux images du site.
Jean-Robert Harvey

Collaborer à la création de contenus qui sont publiés sur le site web de la SAPM est à la fois facile et amusant.  Cependant, les membres qui veulent investir du temps dans cette activité voudront probablement avoir des connaissances de base des outils qui sont à leur disposition.  C'est pour cet usage que cette série de tutoriels est présentée.

François Harvey

Le site Internet de la SAPM permet de mettre à jour votre profil utilisateur afin de personnaliser vos interventions sur votre plate-forme de diffusion.

Liens vers le profil utilisateur

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur votre nom dans le menu d'entête du site. 

François Harvey

Afin de garantir que tous les contenus publiés sur le site de la SAPM soient alignés avec la mission de la société, les différents articles doivent passer certaines étapes de révision. Ce système de gestion s'articule autour d'un système éditorial complet. Certains membres du regroupement jouissent de certains privilèges leur permettant de créer, modifier et publier du contenu sur le site. Vous trouverez ici, une brève description de ce processus.

 

Pages

S'abonner à RSS - blogues