Blogs

Voir double

Date de publication
Vendredi, 25 octobre, 2013 - 15:02
Dernière modification
Lundi, 1 juin, 2015 - 12:50

Voir double!

 

Que l'on profite d'un ciel vraiment noir ou que l'on soit sous un ciel de banlieu, les étoiles doubles constituent un spectacle et un défi capables de soutenir longuement notre intérêt pour l'astronomie.

 

Nombre d'étoiles doubles sont accessibles avec une lunette de 80 mm. Mais un télescope de bon diamètre est préférable car la résolution optique requise, dans certains cas, s'approche vite de la limite des petits instruments. Un Newton de 250 mm est un bon compromis entre la portabilité et la capacité.

( Mon  Régulus; 250mm, f4,7 )

 

Un atlas spécialisé est nécessaire ( Mullaney & Tirion : The Cambridge Double Star Atlas, Cambridge University Press, 2009 ), à moins de recourir à une monture "GoTo". De plus, une liste de cibles à rechercher au fil des saisons nous permet de planifier nos soirées d'observation.Pour cela, rien de mieux qu'Internet ( http://www.astroleague.org/ ; http://skymaps.com). Pour celles et ceux qui préfèrent tourner les pages d'un bon livre : Sissy Haas : Double Stars for Small Telescopes, Sky & Telescope, 2008 ).

 

Et pour comparer vos notes d'observations à celles d'autres amateurs, deux sites web intéressants :  http://www.jdso.org/ ; http://doublestarobserver.com .

 

Je vous souhaite de voir double et même triple au cours des prochains mois… sans abus!!