Blogs

Tutoriel 2: Ajouter des images au contenu

Date de publication
Samedi, 28 septembre, 2013 - 22:54
Dernière modification
Dimanche, 29 septembre, 2013 - 20:53
Écrit par
Membre depuis le
10 jan 2012

Dans cette seconde activité, nous verrons ensemble comment modifier le brouillon du billet que nous avons créé à l'activité précédente (voir Créer un billet de blogue) et comment ajouter une image à son contenu.  Nous finirons par le soumettre afin qu'il soit publié.

 


 

Étape 1 : Accéder à un brouillon enregistré

Dans le menu principal, cliquez sur le lien «Section membre».  Le quatrième élément du sous-menu qui vous est présenté sera «Mes brouillons».  En cliquant sur ce dernier, vous chargerez une page qui présente la liste de tous vos textes en cours de travail.  Choisissez le billet de blogue que vous avez commencé à écrire lors de l'étape précédente et cliquez sur son titre.

Le brouillon vous sera alors présenté dans le mode de visualisation.  Regardez tout en haut de la page, juste sous Saturne, et vous trouverez quelques onglets.  Un de ces onglet vous propose de «Modifier le brouillon».  C'est cet onglet qui vous intéresse.  En cliquant dessus, vous revenez enfin à la page d'édition que vous avez déjà utilisée.

 


 

Étape 2 : Ajouter une image de vignette

Dans le formulaire d'édition, nous avons initialement ignoré l'outil d'insertion d'image.  En activant le lien «Ouvrir l'explorateur de fichiers», vous devriez voir apparaître une fenêtre de navigation qui vous donne accès aux fichiers que vous pouvez insérer dans votre billet.

La section de gauche présente une vue d'arborescence comme celle que vous retrouvez dans votre système d'exploitation.  Vous remarquerez que l'arborescence contient deux dossiers principaux : «prive» et «publique».  Tout ce que vous chargerez dans le dossier «prive» ne sera accessible que par vous tandis que les fichiers chargés dans le dossier «publique» pourrons être utilisés par les autres membres pour être affichés dans leurs propres blogues.

Pour maintenant, nous allons nous concentrer sur le dossier «prive».  Un sous-dossier intitulé à votre nom s'y trouve.  Sélectionnez-le et dans la barre de menu, cliquez sur «Répertoire».  Dans la boîte qui s'ouvre, entrez «Atelier_site_web» et appuyez sur <Entrée>.  Un nouveau dossier a été créé.

Rendez-vous au nouveau dossier et cliquez sur «Upload» pour ouvrir la boîte de sélection de fichier.  Sélectionnez ensuite le champ de saisie puis choisissez le fichier que vous voulez charger.  Lorsque c'est fait, cliquez sur «Transférer» et attendez que le fichier soit entièrement chargé sur le serveur.

Une nouvelle fenêtre s'ouvrira alors pour vous permettre d'entrer les propiétés de votre image.  Celles-ci incluent entre autres votre nom en tant que propriétaire de l'image, le type de license que vous désirez y appliquer ainsi que divers titres et descriptions.  Nous ne nous attarderons pas sur ce point pour l'instant, mais ceux qui veulent en savoir plus peuvent regarder ce billet qui décrit les métadonnées des images.

Lorsque le fichier sera disponible, il apparaîtra dans la liste de fichiers qui est à droite dans la fenêtre du navigateur.  Si vous cliquez sur le nom du fichier, toute la ligne sera mise en surbrillance et un aperçu de l'image sera affiché dans la section du bas de la fenêtre.  Cliquez sur «Insérer un fichier» dans le menu et la fenêtre se fermera.  L'image que vous avez choisie sera nommée dans le champ «Image» de votre billet.

 


 

Étape 3 : Insérer une image dans le corps de texte

Il est également possible d'ajouter une image au sein du texte du billet.  C'est ce que nous allons explorer maintenant.

Tout d'abord, positionnez votre curseur au début du premier paragraphe de votre texte.  Dans le menu de l'éditeur, cliquez sur l'icône «Image».  Une boîte de propriétés s'affiche.  Appuyez sur «Explorer le serveur» et vous retrouverez la même fenêtre de navigateur que nous avons vue à l'étape précédente.  Transférez votre seconde image dans votre dossier et sélectionnez-la.

Le champs «URL» contient maintenant l'adresse de votre image et l'image est montrée dans l'aperçu.  Maintenant, dans l'option nommée «Alignement», choisissez «Gauche» et vous verrez l'image se porter sur la gauche de l'aperçu et le texte l'envelopper par la droite.  Cliquez sur «OK» pour revenir à l'éditeur de texte.

Si l'image est trop petite ou trop grande, double-cliquez dessus et vous reviendrez à la fenêtre de propriétés.  Changez alors les valeurs «Largeur» ou «Hauteur» et la taille de l'image sera modifiée.  Faites «OK» pour revenir au texte.

Placez votre curseur dans le troisième paragraphe de votre texte et introduisez maintenant l'image que vous avez utilisée comme vignette.  L'image est déjà dans votre navigateur et sa sélection devrait vous devenir familière maintenant.  Comme valeur d'alignement, choisissez «Droite», modifier les dimensions de l'image au besoin et cliquez sur «OK».

 


 

Étape 4 : Ajouter des termes de taxonomie

La taxonomie est un outil qui permet d'associer des contenus à un ou plusieurs sujets.  Il devient ainsi plus facile de retrouver ensemble les contenus qui partagent un même sujet.  Nous allons donc attribuer de tels termes de taxonomie à notre billet de blogue.

Pour ce faire, activer votre curseur dans la boîte intitulée «Termes d'astronomie».  Entrez le texte «Ate» et vous vous retrouvez une liste suggérée de termes.  Choisissez «Atelier de site web» et le terme se retrouve associé à votre billet.  Ajoutez de la même manière le terme «sapm.qc.ca».

Il arrivera parfois que vous désiriez associer un terme à votre billet mais que ce terme n'apparaisse pas dans la liste suggérée,  Entrez alors le texte complet du terme et lorsque vous sauvegarderez votre contenu, le terme sera enregistré également.  La prochaine fois que vous ou un autre membre désirera attacher ce terme à son contenu, il sera proposé dans la liste.

 


 

Étape 5 : Soumission pour publication

Vous pouvez vérifier une dernière fois votre billet et afficher l'aperçu.  Lorsque vous êtes satisfait, changez la valeur «Etat de la modération» que vous retrouvez en bas du formulaire.  Sa valeur présente est «Actuel : Brouillon».  Changez-la pour «Correction».  Votre texte sera alors transféré à l'équipe de correction (voir le processus éditorial) afin qu'elle en vérifie la qualité du français.  Ensuite, le billet sera soumis à l'équipe de publication qui approuvera l'affichage public du billet.

Bravo! vous venez juste de publier votre premier billet de blogue!

 


Billet suivant : Éditer son profil utilisateur

Termes d'astronomie: