Blogs

Système éditorial du site SAPM.qc.ca

Date de publication
Dimanche, 29 septembre, 2013 - 11:37
Dernière modification
Dimanche, 29 septembre, 2013 - 16:05
Écrit par
Membre depuis le
11 jan 2012

Afin de garantir que tous les contenus publiés sur le site de la SAPM soient alignés avec la mission de la société, les différents articles doivent passer certaines étapes de révision. Ce système de gestion s'articule autour d'un système éditorial complet. Certains membres du regroupement jouissent de certains privilèges leur permettant de créer, modifier et publier du contenu sur le site. Vous trouverez ici, une brève description de ce processus.

 

Diagramme du système éditorial de sapm.qc.caChaque membre de la SAPM peut demander à avoir le droit de créer des contenus sur le site internet. Un administrateur pourra donner un rôle de collaborateur au demandeur qui aura automatiquement accès aux outils de création de contenu du site. Il a la possibilité de rédiger et mettre en forme son contenu. Il peut le sauvegarder comme brouillon pour le retravailler ultérieurement. Il est important de sélectionner l'option « Édition standard » dans la liste déroulante « Équipe éditoriale » pour indiquer au site quel processus éditorial suivre pour l'approbation du document. Ce processus est itératif, il est possible de revenir à chacune des versions du brouillon qui ont été enregistrée. Seul le collaborateur à accès à ses brouillons. Lorsque le collaborateur est satisfait de son document, il en sauvegarde une copie en changeant l'état de la modération de « Brouillon » à « Correction ».

 

Quelqu'un qui le désire peut également s'offrir pour corriger les textes avant leur publication. Ce rôle de correcteur est l'étape intermédiaire avant la parution du texte sur le site. Dès que l'état d'un contenu change à « Correction », les membres ayant le privilège de correction y ont accès et peuvent y appliquer les correctifs qu'ils jugent nécessaires.

 

Lorsque les correcteurs ont terminé leur travail, ils peuvent soumettre le document pour l'approbation de publication en le sauvegardant dans l'état « Approbation ». Par contre, si les correcteurs jugent que le document nécessite d'importantes modifications, il peuvent retourner le texte à l'état de brouillon pour que le collaborateur puisse corriger le document puis le soumettre à nouveau à la correction.

 

Une fois le contenu corrigé, un membre ayant le privilège de publicateur détermine si le contenu proposé est conforme aux mandats de la SAPM et publie le document, sinon, il le retourne soit au collaborateur ayant créé le document, soit aux correcteurs pour qu'ils rajustent le contenu. Lorsque l'état de modération est changé à « Publication » le document est rendu publique sur le site de la société. Pour des raisons techniques, il se peut que l'article prenne quelques heures avant d'être visible sur le site.

 

Termes d'astronomie: