Activités

27 octobre, Archéoastronomie, par Jean-Luc Legault

 

L'astroarchéologie est une science qui réunie l'astronomie et l'archéologie. 

10 novembre, L'astronomie en Egypte ancienne, par André Grandchamps

 

L’Égypte ancienne fascine les imaginations depuis longtemps. Les anciens égyptiens nous ont légué une foule de connaissances dans des domaines divers. Mais, quel genre d’astronomie pratiquaient-ils ? Cette conférence fera un survol des principales connaissances de la civilisation égyptienne dans le domaine de l’astronomie : particulièrement la mesure du temps et l’alignement des temples. Une attention particulière sera portée au zodiaque de Dendérah, l’une des rares cartes du ciel à nous être parvenu d’Égypte ancienne.

 

24 novembre, Duo de conférence 1- Projet scolaire, 2- Présentation de Pierre Lacombe

Duo de conférence
 
Partie 1 Projet scolaire de Patrick  Horlaville
 
Mon Projet Personnel est une conférence sur l’évolution des instruments d’observation spatiale (au fil du temps)(en référence à mon concept de fil).
 

12 janvier, LE MYSTÈRE DE L'EAU DANS L'UNIVERS, par Émiline Filion

LE MYSTÈRE DE L'EAU DANS L'UNIVERS

La molécule d'eau est une molécule simple, mais son rôle dans l'Univers est indispensable à la vie.

26 janvier, Les pulsars: déchiffrer le mystère, par Émilie Parent

l y a maintenant 50 ans que survint la très surprenante découverte du premier pulsar radio. La nature extrême de ces incroyables petits objets, produits lors d’une supernova, nous a ouvert une porte sur des phénomènes physiques jamais observés auparavant, tel que la physique des forts champs magnétiques, la physique de la matière à densité supranucléaire et la manifestation de la relativité générale d'Einstein.

9 mars, REGARDS SUR LE PASSÉ LORSQUE NOTRE TERRE EST NÉE, par Hanika Rizo

Quatre milliards et demi d’années d’activité géologique ont estompé les traces des processus menant à la formation de la Terre et à son évolution chimique. Néanmoins, des météorites et des roches terrestres peuvent nous raconter ce qui s’est passé il y a 4 568 milliards d’années, lors de la naissance de notre planète.

Pages