Activités

12 janvier, LE MYSTÈRE DE L'EAU DANS L'UNIVERS, par Émiline Filion

LE MYSTÈRE DE L'EAU DANS L'UNIVERS

La molécule d'eau est une molécule simple, mais son rôle dans l'Univers est indispensable à la vie. Cette conférence présentera la composition chimique de l'eau, ses propriétés et les types d'eau que l'on retrouve dans l'Univers.

26 janvier, Les pulsars: déchiffrer le mystère, par Émilie Parent

l y a maintenant 50 ans que survint la très surprenante découverte du premier pulsar radio. La nature extrême de ces incroyables petits objets, produits lors d’une supernova, nous a ouvert une porte sur des phénomènes physiques jamais observés auparavant, tel que la physique des forts champs magnétiques, la physique de la matière à densité supranucléaire et la manifestation de la relativité générale d'Einstein.

9 février, EXPÉDITION : ÉCLIPSE TOTALE DE SOLEIL 2017, par Jean-François Guay

L’éclipse totale de Soleil de 2017 est la première facilement accessible sur le continent nord-américain depuis plus de 26 ans. Les éclipses totales étant l’un des phénomènes astronomiques les plus spectaculaires, plusieurs astronomes amateurs du Québec se sont rendus aux États-Unis pour l’observer. Cette conférence présentera l’une de ces expéditions d’une durée de près de 2 mois qui m’a permis d’observer et de faire de l’astrophoto sous des ciels très noirs dans de magnifiques paysages.

9 mars, REGARDS SUR LE PASSÉ LORSQUE NOTRE TERRE EST NÉE, par Hanika Rizo

Quatre milliards et demi d’années d’activité géologique ont estompé les traces des processus menant à la formation de la Terre et à son évolution chimique. Néanmoins, des météorites et des roches terrestres peuvent nous raconter ce qui s’est passé il y a 4 568 milliards d’années, lors de la naissance de notre planète.

6 avril 2018, la contribution canadienne à la Station Spatiale Internationale et nos expériences scientifiques qui s’y déroulent

Depuis l'entente entre les partenaires gouvernementaux de la Station spatiale internationale, le Canada s'est impliqué en fournissant des systèmes à la SSI et reçoit depuis, en retour, l'usage de la SSI pour des expériences scientifiques. On explorera cette relation et on decouvrira quels types d'expériences s'y déroulent.

20 avril, Mars, la nouvelle frontière, par Raymond Fournier

Mars est la planète du système solaire la plus visitée par des sondes spatiales automatiques depuis 50 ans.  Aucun être humain n'y a encore mis le pied.  Quelle nation le fera et quand ?  Deviendra-t-elle une mission internationale ou même privée ?  Quels sont les motifs de s'y rendre ?

4 mai, Opposition de Mars, par Claude Duplessis

Lors de la période d’opposition d’une planète, c’est le moment idéal pour explorer une planète dans ses
meilleures conditions. Notre conférencier, Claude Duplessis, abordera donc les avantages à observer les planètes lors de leurs opposition. Notamment en 2018, il nous parlera principalement de la planète Mars qui sera en opposition favorable.
 
Pour Claude Duplessis, astronome amateur depuis les années 1970, l'observation au télescope est sa passion.

18 mai, La vie des Grands Astronomes de la Renaissance (Copernic, Tycho Brahe, Kepler, et autres) et l'invention de la lunette astronomique, par Robert Laflamme

Durant cette conférence, Robert Laflamme, notre conférencier, nous décrira la vie, les études, les découvertes et l`influence de ces grands astronomes, qu'étaient entre autres Copernic, Tycho Brahe, Kepler. Il nous parlera de leurs mentors et leurs mécènes et des événements importants qui les ont stimulés, de leur grande chance ainsi que de leurs grandes difficultés. Notre conférencier insistera sur la très brève rencontre entre Kepler et Brahe.

Pages