Activités

24 novembre, Duo de conférence 1- Projet scolaire, 2- Présentation de Pierre Lacombe

Date de publication
Samedi, 18 mars, 2017 - 10:48
Dernière modification
Mardi, 17 octobre, 2017 - 08:40
Écrit par
Membre depuis le
19 nov 2011
Horaire: 
Vendredi, 24 novembre, 2017 - 19:30 - 21:30
Duo de conférence
 
Partie 1 Projet scolaire de Patrick  Horlaville
 
Mon Projet Personnel est une conférence sur l’évolution des instruments d’observation spatiale (au fil du temps)(en référence à mon concept de fil).
 
La pièce centrale de ce projet est un livre du temps qui explore ce thème et qui permet de nous rendre compte comment, en 2017, nous sommes arrivés à concevoir des instruments nous permettant de détecter des astres situés à des années-lumière de notre Terre, ou même d’envoyer des sondes à des milliards de kilomètres d’ici. Ce livre vient également suggérer une nouvelle génération d’instruments d’observation spatiale, idée basée sur les principes de connexions entre les différents types de matières, ayant remarqué une considérable augmentation et intensification des collaborations humaines, j’ai pensé à faire de même pour la matière. Ce que j’ai imaginé s’appuie sur une notion scientifique déjà existante : le biomimétisme (s’inspirer de la nature pour concevoir de nouvelles technologies).
 
Patrick Horlaville est un éleve de 5e secondaire à l'école secondaire Mont-Royal  qui a réalisé un projet personnel (le travail final pour l'école internationale) en lien avec l'astronomie.
 
 
Partie 2 Présentation de Pierre Lacombe directeur du Planétarium Rio Tinto
 
L’astronomie en papier !

 

Par jours nuageux, même sans étoiles pour nous éclairer, il possible de poursuivre son étude de l’astronomie. Les livres permettent alors de se plonger dans l’histoire d’un astronome du 18e siècle, d’explorer le système solaire sans se déplacer, ou de revivre la vie d’une étoile en 30 minutes. Chaque amoureux de l’astronomie doit posséder une petite bibliothèque sur le sujet.

À l’approche de la fin de l’année, découvrez les « best-sellers » de l’année 2017 et les « indispensables » pour mieux découvrir l’astronomie.

De beaux cadeaux à s’offrir ou à offrir!

 
 
Bonne conférence !
 

Les conférences sont au Planétarium Rio Tinto Alcan salles P11 et P12.

Note : Les portes ouvrent à 18 h 30 pour permettre l'accès à la bibliothèque de la SAPM.

Conférences pour membres