Activités

Le 26 mai 2017 - L'observation aux jumelles : conduire des observations avec efficacité et en sécurité

Date de publication
Mardi, 31 janvier, 2017 - 21:48
Dernière modification
Mardi, 31 janvier, 2017 - 21:49
Écrit par
Membre depuis le
20 nov 2012
Horaire: 
Vendredi, 26 mai, 2017 - 19:30 - 21:30
Lors de cette conférence, Stéphane Meloche nous parlera de l'observation astronomique avec comme instrument une paire de jumelles. En plus de nous expliquer pourquoi observer, notre conférencier abordera plusieurs sujets afin de nous guider dans l'observation astronomique aux jumelles. Il répondra notamment aux questions que nous serons amenés à nous poser, notamment :
 
- pourquoi observer avec des jumelles ?
- quelles sont les jumelles appropriées pour l'observation astronomique ?
- quels sont les accessoires ou les montures adéquates ?
- les limites instrumentales auquelles nous ferons face lors d'une observation ?
 
Stéphane Meloche nous parlera aussi des méthodes d'observation et de la caractérisation des objets. Enfin, il nous fera des suggestions d'objets à observer tout en mentionant les règles à respecter pour une observation en toute sécurité.
 
Stéphane Meloche est originaire de Drummondville, où il a joint le Club d’astronomie en 1985, alors jeune adolescent. Son initiation à l'astronomie s'est faite aux côtés d’Albert Côté, et c'est à ce moment qu'il a acquis sa première paire de jumelles, des 7x50. Il s'est alors familiarisé avec les objets du catalogue de Charles Messier, l’observation des planètes et les constellations. En 2000, habitant Sherbrooke, il a joint les rangs du Club des astronomes amateurs de Sherbrooke dont il est toujours membre. En 2001, il a débuté l’observation systématique du ciel avec des jumelles 6x63, ce qui lui a permis d’observer 913 objets, dont 102 objets Messier, 220 NGC, 176 étoiles doubles, en plus de 24 comètes et 38 astéroïdes ! JIl est aussi l'auteur d'articles dans la revue en ligne "L’observateur" portant sur l’observation aux jumelles, les comètes et astéroïdes. En 2012, il a remporté le prix Observateur lors du ROC de la même année. Il réside à Magog depuis 2010 où il mène une lutte contre la prolifération des luminaires DELs blancs dans la MRC Memphrémagog.
 
Bonne conférence à tous !
 
Les conférences sont au Planétarium Rio Tinto Alcan salles P11 et P12.

Note : Les portes ouvrent à 18 h 30 pour permettre l'accès à la bibliothèque de la SAPM.

Conférences pour membres

Termes d'astronomie: