Activités

31 mars, Imaginer le Futur, par Charles Prémont

Date de publication
Dimanche, 25 septembre, 2016 - 10:50
Dernière modification
Vendredi, 9 décembre, 2016 - 12:46
Écrit par
Membre depuis le
19 nov 2011
Horaire: 
Vendredi, 31 mars, 2017 - 19:30 - 21:30
 

Chaque jour, de nouvelles technologies apparaissent et transforment notre quotidien. Tant et si bien que la science peut sembler « hors contrôle ». Accélérant à une vitesse exponentielle, les développements technologiques semblent désormais aller plus vite que notre capacité à les analyser d’un point de vue éthique et philosophique. Décrit par le professeur Ollivier Dyens comme étant « l’effroi technologique », ce glissement du monde sous nos pieds nous oblige à nous construire de nouveaux repères.

La science-fiction peut-elle être utile à cette tâche? La littérature peut-elle nous aider à appréhender ce demain qui naît aujourd’hui? En tant qu’auteur d’un roman d’anticipation portant sur la nouvelle capacité de l’entreprise privée à exploiter les ressources de l’espace, Charles Prémont revient sur sa démarche d’auteur et sur ses recherches qui l’ont amené à imaginer les défis et les dilemmes qu’auront à affronter les astronautes de demain.  

En se basant sur les travaux d’auteurs multidisciplinaires (science de la gestion, ethnologie, sociologie, littérature), la conférence explore comment la science-fiction nous permet de réduire nos angoisses par rapport au futur et d’évaluer les effets du présent sur un potentiel avenir. En explorant ces pistes de réponse, cet exposé se veut un vibrant plaidoyer pour la culture de la science et sa vulgarisation.

Ethnologue de formation, journaliste de profession, Charles Prémont s’est toujours intéressé à l’interdépendance entre la technologie et la culture. La façon dont les découvertes d’aujourd’hui moulent notre avenir le fascine et c’est pourquoi, pour son quatrième roman Clair de Terre, il s’est tourné vers l’anticipation.

 

 

Bonne conférence !
 

Les conférences sont au Planétarium Rio Tinto Alcan salles P11 et P12.

Note : Les portes ouvrent à 18 h 30 pour permettre l'accès à la bibliothèque de la SAPM.

Conférences PUBLIQUE