À propos de la SAPM

La Société d'astronomie du Planétarium de Montréal, aussi connue sous le sigle de SAPM (prononcer « sapem »), est un organisme à but non lucratif dont les objectifs principaux sont de promouvoir l'astronomie auprès du grand public, les échanges entre les astronomes amateurs du Québec et les activités du Planétarium Rio Tinto Alcan.

 

Pour atteindre ces objectifs, la Société tient des réunions régulières pour ses membres, organise des conférences spéciales pour les astronomes amateurs et des cours d'astronomie pour le grand public. Tous les phénomènes astronomiques susceptibles d'intéresser le public sont soulignés par la présentation d'événements spéciaux; mentionnons par exemple les éclipses de Lune et de Soleil et les pluies d'étoiles filantes. De plus, la SAPM participe à des événements tels que le Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic et la Nuit des Perséides.

 

La Société d'astronomie du Planétarium de Montréal publie, à l'intention de ses membres, le bulletin Hyperespace et développe un centre de documentation en astronomie (livres, atlas, etc.). Sur présentation de la carte émise par la SAPM, les membres bénéficient de l'entrée gratuite aux représentations du Planétarium de Montréal, d'un rabais de 15 % sur les achats à la boutique du Planétarium, de l'accès privilégié à certains événements organisés par le Planétarium de Montréal ou par la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal et d'avantageuses réductions sur les tarifs des cours d'astronomie offerts par la SAPM.

 

Réaliser ces activités demande du temps et du travail et le conseil d'administration compte sur tous les membres de la SAPM pour y arriver. N'hésitez pas à venir nous rencontrer et offrir votre aide!

 

Pour les curieux qui voudraient connaître l'histoire de la SAPM à ces débuts, vous pouvez consulter la bibliothèque du site de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec. Bonne lecture!